3

Sabrina Lucas tisse sa toile dans l’univers artistique nantais

< Actus des entreprises - Creative Factory Selection

L 10 mars 2021

Prenez un parking, le Groupe La Poste et une galerie d’art. A priori, aucun point commun entre ces trois espaces. Et pourtant si : Sabrina Lucas. L’ancienne lauréate de la Creative Factory Selection saison 6 n’en finit pas de laisser son empreinte sur l’île de Nantes. Elle vient de remporter l’appel à idées du Groupe Arc pour réenchanter les espaces de stationnement dans le futur immeuble Skyhome, elle a investi le terrain de la future Maison de l’Innovation du groupe La Poste avec l’œuvre Station et ouvert sa nouvelle galerie d’art, rue Pierre Landais.

Ambassadrice en art, Sabrina Lucas s’appuie sur un réseau national d’artistes, d’artisans et de designers pour concevoir et proposer des solutions sur-mesure. Elle travaille aussi bien avec des particuliers que des entreprises et des collectivités, et nous le prouve une fois encore.

Lauréats appel à idées Groupe Arc pour Skyhome, Samoa

Skyhome : un parking résolument humain et artistique

En remportant l’appel à idées lancé par la Samoa et le Groupe Arc, elle revisite les standards du parking sous-terrain. Les futurs habitants de Skyhome, opération immobilière au nord-est de l’île de Nantes, y trouveront des aménagements multisensoriels augmentant le confort d’usage et réduisant le caractère anxiogène que peuvent revêtir les espaces de stationnement. Pour ce projet, elle s’associe à Jacques Lesur, co-fondateur du studio de création numérique Piko Studio et lauréat de la Creative Factory Selection saison 7. Ensemble, ils souhaitent réinvestir les espaces perdus de façon logique, humaine et toujours créative ! Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici.

Station, Maison de l'Innovation Groupe La Poste Poste Immo, Sabrina Lucas, Charlotte Barry / Samoa ©Guillaume Satre

Station x Maison de l’Innovation : une œuvre qui a du lien

Répondant à l’appel à projet du Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo visant à activer l’univers culturel local, Sabrina Lucas a fait appel à la plasticienne nantaise Charlotte Barry pour investir le terrain de la future Maison de l’Innovation. D’ici 2023, celle-ci accueillera près de 800 informaticiens du Groupe La Poste sur l’île de Nantes. Projet ambitieux et engagé, il sera ouvert sur l’extérieur en proposant des services de proximités aux habitants.

En attendant le début du chantier de construction, Sabrina Lucas et Charlotte Barry ont mis sur pied une œuvre monumentale aux couleurs de la Poste. Des fils jaunes, bleus et blancs tendus comme autant de liens entre les postières et les postiers et les citoyens, clin d’œil au réseau déployé par le Groupe pour assurer son service postal dans toute la France. Autre clin d’œil, cette fois à la filière numérique qui rejoindra la Maison de l’Innovation, les fils tendus qui évoquent les réseaux informatiques.

L’œuvre nommée « Station » reprend le projet de l’architecte, jouant avec les arches du futur bâtiment qui s’érigera rue René Viviani. Elle donne ainsi un aperçu aux passants et riverains de ce à quoi le projet ressemblera.

Galerie Sabrina Lucas, ile de Nantes, rue Pierre Landais

Une galerie intimiste pour des prestations sur-mesure

2021 rime avec inauguration de la galerie Sabrina Lucas ! Covid oblige, l’accueil se fait sur rendez-vous, rue Pierre Landais, à la façon d’un showroom. Un mode de fonctionnement qui correspond tout à fait à la propriétaire des lieux : « Ces rendez-vous intimistes amènent une autre façon de faire. On ne fait pas que proposer les artistes affichés, nous pouvons aller plus loin, proposer plus de possibilités à nos clients qui souhaitent réaménager leur intérieur ».

Dans sa nouvelle galerie, Sabrina Lucas continue de vendre et concevoir des œuvres d’art contemporain. Depuis peu, elle a noué un partenariat avec l’agence nantaise d’événementiel Make Me Smile pour accueillir séminaires et ateliers de « team building ». Une manière encore différente de faire connaître les artistes de son réseau et de parler d’art en général puisqu’elle pourra proposer des interventions hautes en couleur et en énergie, à son image.

Et bientôt, la galerie se met à la page du numérique avec la mise en ligne d’un site internet de vente d’œuvres d’art en ligne.

Les autres services :