3

La Samoa obtient le label Territoire Innovant 2021 pour sa démarche de rue connectée

< Expérimentation urbaine - Ville durable et connectée

L 9 avril 2021

interconnectes_label_territoire_innovant

En mars 2021, le réseau des Interconnectés a décerné à la Samoa le label Territoire Innovant pour sa démarche de rue connectée. Et à l’occasion de son Forum annuel, ayant eu lieu les 17 et 18 mars derniers, la Samoa a obtenu le label argent, reconnaissance des efforts fournis dans la mise en œuvre d’initiatives marquantes en termes d’usages pour construire un territoire durable et connecté. Mais de quoi parle-t-on concrètement ?

Il y a quelques mois, la Samoa – en charge de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement des industries culturelles et créatives (ICC) de Nantes Métropole – a obtenu le label Territoire Innovant 2021 des Interconnectés, dans la catégorie Territoire Durable et Connecté. Il récompense le programme de « Rue connectée et espaces partagés » mené depuis 2016 par la Samoa et de nombreux partenaires, dont la Banque des Territoires et Nantes City Lab. Ce label (primé argent lors du 17e Forum des Interconnectés) offre à la Samoa une reconnaissance nationale ainsi qu’une visibilité auprès de ses pairs et des experts de l’innovation territoriale.

Pour Julien Roca, Chef de projets Expérimentation et open innovation à la Samoa, « cette distinction valorise le travail de la Samoa autour de l’expérimentation urbaine, sa capacité à développer et à déployer des projets d’innovations orientées « usages » de manière collaborative et transdisciplinaire. Le tout dans une logique opérationnelle de test in situ sur l’île de Nantes ».

Plusieurs expérimentations ont ainsi été déployées sur l’île de Nantes avec l’objectif de concevoir un espace public adapté au bien-être au mieux vivre en ville. A ce titre, on peut citer :

  • le Nuage, mobilier urbain installé quai Hoche, qui informe les citoyens sur la qualité de l’air en temps réel ;
  • ou encore l’éclairage connecté du site sportif, quai Doumergue, où un distributeur connecté de gel hydroalcoolique a également été mis en place pour répondre au besoin des usagers en période de crise sanitaire ;
  • mais aussi Tourmédia et ses fantômes qui ont animé la façade de la Cale 3 du Parc des Chantiers d’octobre à décembre 2020 ;
  • et, plus récemment, Oasis, le bocage urbain autonome et design de Vertuo.

L’ensemble de ces expérimentations donne systématiquement lieu à des échanges avec les usagers afin de récolter leurs impressions et améliorer les technologies utilisées.

Le numérique responsable, le projet d’un territoire intelligent et durable

Les expérimentations urbaines soutenues par la Samoa font écho à l’une des trois ambitions fortes du Manifeste pour des territoires numériques et responsables, dévoilé à l’occasion du Forum des Interconnectés par son nouveau Président, Francky Trichet (également Vice-Président de Nantes Métropole), l’AdCF et France Urbaine : faire le choix d’un numérique responsable, porteur d’impacts positifs pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie.

Ce Manifeste encourage les collectivités et les réseaux des villes et des territoires à mettre l’humain au centre des préoccupations numériques. Celles-ci doivent servir un modèle de confiance en tant qu’espace d’échange et de confrontation ; l’enjeu étant de fabriquer la ville de demain grâce au numérique.

> Voir le replay du Pitch de la Samoa

> Lire le Manifeste pour des territoires numériques et responsables

Les autres services :