3

SUN Junior, la webradio Made in Pays de la Loire pour les 5-11 ans !

< Actus des entreprises

L 5 octobre 2020

Rassemblant plus de 12 000 auditeurs chaque jour, SUN (ou le Son Unique pour les plus connaisseurs) est la radio associative la plus écoutée de la région Grand Ouest (source). Ce qui la démarque des autres, c’est son offre foisonnante et disponible de n’importe où : 3 antennes à Nantes, Saint-Nazaire et Cholet ; et pas moins de 8 webradios accessibles depuis le site internet https://www.lesonunique.com/ et l’application mySUN. Le 7 octobre prochain, ce palmarès viendra s’étoffer avec le lancement d’une nouvelle webradio, spécialement conçue pour et par les jeunes de 5 à 11 ans : SUN Junior. Zoom sur une radio qui a le vent en poupe.

Vous êtes plutôt sport, metal, artistes émergents, soul & funk, rock, hip-hop, jazz ou encore classique ? Grâce aux huit webradios de SUN, il y en a pour tous les goûts… et maintenant tous les âges ! Dès le 7 octobre 2020, les jeunes de 5 à 11 ans ont en effet droit à leur propre « flux continu en streaming » avec du contenu pensé pour eux (contes, podcasts, programmation musicale éclectique) et par eux avec des chroniques hebdomadaires produites par des structures scolaires et culturelles locales.

SUN Junior est le point d’orgue de la mission d’éducation aux médias et à l’information engagée par SUN auprès des enfants et adolescents depuis une dizaine d’années. Par son action, cette nouvelle webradio répond également à la demande grandissante de centres socio-culturels ligériens à mener des projets conjoints de médiation.

Lauréat de la Creative Factory Selection – SUN a brillé !

SUN n’est pas inconnue de la Samoa puisqu’elle a participé en 2016-2017 à notre programme d’accélération, la Creative Factory Selection. A cette époque, la radio avait besoin d’être accompagnée sur le développement de mySUN, une application innovante et unique en son genre ! Celle-ci intègre en effet un système de diffusion à la demande permettant à l’auditeur d’interagir avec la programmation musicale.

Exemple : envie de vous réveiller avec la banane de Philippine Katerine ? Pas de probème avec mySUN ! L’application vous donne accès à la discothèque de SUN et vous laisse libre de programmer la diffusion de votre titre sur la webradio de votre choix.

Grâce à la Creative Factory Selection, l’équipe de SUN a pu se confronter à la technologie et à l’avis de nos experts. Vous ne trouverez ce système sur aucune autre webradio : dès son développement, il a été breveté et constitue maintenant la marque de fabrique de SUN.

Une radio de bénévoles et sans pub

Un autre élément qui fait l’originalité de SUN est son modèle économique. Depuis plusieurs années, elle développe un panel de prestations et de formation lui permettant de diversifier ses ressources. Par ailleurs, elle ne diffuse pas de publicité sur ses antennes, ni sur ses webradios ! Un choix qui peut paraître étonnant pour une radio associative qui emploie 7 salariés, mobilise plus de 80 bénévoles et s’appuie sur les subventions (locales et nationales) ainsi que sur le mécénat et les dons. Etonnant mais cohérent : ce parti pris s’explique par la ligne éditoriale de la radio qui prône une écoute qualitative.

Sur SUN, les seules publicités que vous entendrez sont des messages d’intérêt général ou collectif, c’est-à-dire émanant de structures publiques (comme des collectivités) ou des associations à but non lucratif (ex : les campagnes de sécurité routière). Pour savoir si une campagne publicitaire correspond à ce type de message, l’équipe de SUN étudie les demandes entrantes au cas par cas et se base sur une liste de critères prédéfinies. Ici, pas de marque ou de produit vendu mais des histoires qui se racontent, et la webradio des jeunes ne déroge pas à la règle !

 

 

Les autres services :