3

Le campus urbain

le campus urbain - Quartier de la création

Nantes est devenu en quelques années une place forte de l’enseignement supérieur et de la recherche. Attractive et créative, l’environnement de vie étudiante que propose la capitale Ligérienne séduit bien au-delà des frontières françaises. Près de 55.000 étudiants et 2200 chercheurs ont fait le choix de la Cité des Ducs pour y étudier ou développer leurs recherches. A l’échelle de la région, près d’un étudiant sur deux est présent sur la métropole nantaise. L’excellence est également un des critères nantais avec 75% des laboratoires notés A ou A+.

A horizon 2020

A horizon 2020, l’île de Nantes deviendra le 2ème campus Nantais en accueillant plus de 10.000 étudiants sur ses 340 hectares. Replaçant l’enseignement supérieur et la recherche au cœur de la Cité, ces établissements feront corps avec la Ville et bénéficieront ainsi de tous les services urbains dont l’île dispose.
Accueil de délégations

Un Campus Urbain Pluridisciplinaire.

Répartis en deux pôles principaux à proximité directe l’un de l’autre, le Quartier de création et le quartier de la Santé formeront un ensemble mixte proposant les logements, commerces, services, équipements culturels et sportifs nécessaires à une vie étudiante facilitée et épanouissante à portée du centre-ville historique, au sein d’un environnement maritime et fluvial exceptionnel.

Un campus au cœur de la ville.

Grâce à son réseau de transports en commun (3 lignes de tramways, 7 lignes chronobus) ou de ses équipements et services de déplacement (103 stations bicloo, 43 stations d’auto-partage, 470KM de pistes cyclables), tout véhicule personnel est superflu pour tout étudiant du campus.

Un campus vibrant.

Salles de concerts, spectacles, galeries d’art, machines de l’île, Hangar à bananes, théâtre, conférences, le Campus et un nouveau cœur battant de la métropole Nantaise.

Un environnement privilégié.

Les pieds dans l’eau, abrité par les patrimoine industriel de l’île de Nantes, au sein d’un parc urbain de 15 hectares, le campus propose un cadre de vie qui fait la part belle aux activités outdoors.

Le Campus Créatif

Sur 15 hectares, le Campus créatif accueillera plus de 4000 étudiants dont plus de 1000 en master et un pôle de plus de 100 chercheurs. Misant sur la porosité des établissements et des frictions créatives qui en résultent, le Quartier de la création joue les catalyseurs de projets innovants en concentrant sur cet espaces les établissements de formation, d’enseignement supérieur et de recherche :

etudiants vue de haut - quartier de la création

  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
    Inaugurée en 2009, elle regroupe 850 étudiants.
    Diplôme d’Etat d’Architecte, DPEA, Masters, Doctorat.
    http://www.nantes.archi.fr/
  • Pôle des Arts Graphiques
    Inauguré en 2010, il regroupe près de 300 étudiants.
    Bac Professionnel, Bac Technologique, BTS.
    http://www.la-joliverie.com/pole-arts-graphiques/
  • ESMA – Ecole Supérieure des Métiers Artistiques
    Inaugurée en 2015.
    MANAA, BTS, Cycles professionnels.
    http://www.esma-artistique.com/
  • ESBA – Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes
    Au sein des Halles, l’école sera inaugurée en septembre 2017.
    Diplôme National d’Art, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.
    https://beauxartsnantes.fr/
  • Ecole de Design Nantes Atlantique
    3 laboratoires sont présents sur le Campus. En 2022 l’ensemble de l’école devrait être présente sur le Quartier de la création soit 1200 étudiants.
    Bachelor, Master, MANAA, BTS, Formation continue
    http://www.lecolededesign.com/
  • Mediacampus
    Mediacampus est le regroupement sur un même site d’Audencia SciencesCom, de la télévision locale Télénantes et d’entreprises au coeur du Quartier de la Création. Ouverture en septembre 2017 http://sciencescom.audencia.com/mediacampus/
  • Hep campus
    Ouverture en septembre 2017, regroupera près de 1000 étudiants dans le domaine de la communication, du marketing et du web.
    http://www.hep-education.com/

La créativité comme dénominateur commun

Outre les nombreuses entreprises dans le champ des industries culturelles et créatives, on retrouve également des équipements culturels, artistiques et de médiation : Les Machines de l’île.

  • La Cantine du voyage
  • La Fabrique
  • La HAB Galerie
  • Le Hangar 32

Immergée au cœur du Voyage à Nantes, les œuvres jalonnent les rives de Loire. On y croise à loisir des grilladins, des goûters électroniques, des Maker Faire, un fablab et de nombreux ateliers d’artistes.

quai île de nantes

Bar l'Abscence

Les autres services :