3

Transway x Samoa – Expérimenter l’écomobilité

< Partenariat - Ville durable et connectée

L 6 novembre 2020

Experimentation transway irebypro

Depuis le 19 octobre dernier, bien avant l’annonce d’un deuxième confinement, la Samoa a lancé une expérimentation encourageant les salariés de plusieurs entreprises implantées sur l’île de Nantes à utiliser des mobilités bas carbone. Piloté en partenariat avec TransWay, ce programme est mis en place pendant 12 mois chez Harmonie Mutuelle, SCE et LINKBYNET. Les salariés de la Samoa se sont également pris au jeu.

Aider à la création des villes intelligentes

En sa qualité de « déclencheur d’écomobilité », TransWay a créé Ireby Pro, le premier programme récompensant les trajets domicile-travail. Qu’ils se déplacent à pieds, à vélo, en transports en commun ou qu’ils fassent du covoiturage, les salariés sont récompensés par un système de points leur permettant de profiter de réductions auprès de commerces locaux. Ils peuvent également transformer leurs points en dons financiers et en faire bénéficier le tissu associatif de proximité.

Jusqu’à maintenant, les salariés de la Samoa, de SCE, de LINKBYNET et d’Harmonie Mutuelle étaient invités à valider leur trajet sur une borne installée à l’entrée des locaux, via la plateforme Ireby Pro ou sur l’application WeFlo. Certaines entreprises avaient également activé l’option « pratique du télétravail » pour un bilan carbone nul ; option d’autant plus utile en période de confinement.

Gagner des points pour soutenir les commerces de proximité

Le dispositif continue d’être testé pendant le nouvel épisode de confinement. Les utilisateurs peuvent déclarer leurs trajets autorisés ainsi que l’option télétravail lorsque celle-ci est activée par l’entreprise et continuer à gagner des points.

Un cercle vertueux pourrait ainsi voir le jour : en activant l’option télétravail et/ou en enregistrant le trajet effectué pour faire ses courses (par exemple), le salarié continue à cumuler des points qu’il peut utiliser auprès des commerces de proximité restés ouverts ou qu’il fait fructifier en attendant le déconfinement. Ireby Pro est une nouvelle façon d’encourager les mobilités douces et d’afficher son soutien aux boutiques locales qui traversent une nouvelle fois une période difficile.

Dès que le contexte le permettra, des ateliers d’évaluation seront menés par la Samoa et TransWay avec les salariés des entreprises ayant participé à l’expérimentation.

Les autres services :