3

Beem Energy et la Samoa vainqueurs des Trophées Filex France catégorie « bas-carbone »

< Ville durable et connectée

L 3 décembre 2020

BeemEnergy_TropheesFilex

De quoi se réjouir même en plein confinement ! La Samoa et Beem Energy viennent de remporter, ce mercredi 2 décembre, les Trophées Filex France dans la catégorie bas-carbone pour leur expérimentation de micro-production énergétique. De quoi parle-t-on ?

C’est un format auquel nous sommes maintenant habitués, la remise des prix des Trophées FILEX France a eu lieu à distance le mercredi 2 décembre 2020. Remis par Franck Faucheux, Directeur innovation d’Eiffage Immobilier, et organisés à l’occasion du forum des filières d’excellence et des écosystèmes territoriaux de France Cluster, ces trophées récompensent et valorisent une solution innovante d’entreprise dans trois catégories.

Un nouveau paradigme pour l’énergie photovoltaïque

Le pôle économique de la Samoa est fier d’avoir expérimenté avec Beem Energy une solution de production d’énergie solaire innovante et d’avoir remporté l’adhésion du public votant pour les Trophées Filex. Cette distinction met en lumière une solution innovante en matière énergétique !

Grâce à des panneaux photovoltaïques modulables, de petites tailles et pouvant facilement être installés soi-même, Beem Energy cherche à compenser au maximum, voir effacer complètement, le « talon énergétique ». Aussi appelée « bruit de fond », cette expression désigne les charges énergétiques que consomment les appareils en veille, dans un logement ou une entreprise.

De belles opportunités à venir pour Beem Energy

Depuis mars 2020, la Samoa et Beem Energy expérimentent cette solution au Solilab, sur l’île de Nantes. Celle-ci est d’autant plus innovante que son installation est simple et que les panneaux solaires se branchent directement sur une prise du réseau électrique. De plus, pendant un an, le temps de l’expérimentation, les usagers du Solilab peuvent consulter les données de consommation récoltées. Une manière de les sensibiliser mais aussi de recueillir leurs avis et usages.

Conçue comme un véritable kit solaire adressé au consommateur, la solution de Beem Energy propose un nouveau paradigme pour l’énergie photovoltaïque. Déjà commercialisée, elle est intéressante à bien des égards.

Remporter les Trophées Filex France dans la catégorie bas-carbone en est une belle preuve qui élargit encore un peu plus les perspectives de développement pour Beem Energy. Ainsi, Eiffage Immobilier, maître de cérémonie, a fait savoir son intérêt pour la solution et pourrait prochainement l’adopter à des fins de tests.

> En savoir plus sur l’expérimentation au Solilab

> En savoir plus sur Beem Energy

 

Les autres services :