3

Un Théâtre Beaulieu flambant neuf pour 2022

< Actus des entreprises - Creative Factory Selection

L 3 mars 2021

Théâtre Beaulieu île de Nantes © Renaud et Babin

Fin janvier 2021, à l’est de l’île de Nantes, les riverains ont pu entendre raisonner trois coups. Ce ne sont pas ceux que l’on entend habituellement avant le début d’une pièce de théâtre mais ceux de la pioche et du tractopelle annonçant la construction d’un nouveau lieu dédié à l’humour. A l’origine du nouveau Théâtre Beaulieu, on retrouve Olivier Collin, fondateur et directeur de la Cie Même Pas Cap. Prévu pour 2022, il proposera des grands classiques de la comédie, des créations originales et des ateliers théâtre.

Olivier Collin s’y voit déjà. Il faut dire que le lauréat de la Creative Factory Selection saison 4 travaille depuis longtemps sur le projet du Théâtre Beaulieu. D’abord à la recherche d’un lieu pouvant être loué en propre à l’année, il a démarché plusieurs promoteurs immobiliers avant de créer la société SARL « OC Drôle » et intégrer en 2016 le programme Loire en Scène conduit par Eiffage Immobilier.

D’une superficie de 530 m², le futur théâtre s’ouvrira sur un grand hall de 111 m² divisible en trois parties, permettant de monter des projets au gré des envies de la Cie. Une salle en gradin accueillera 308 sièges où les spectateurs pourront découvrir tous les week-ends les grands classiques de la comédie ainsi que des créations originales.

Un lieu fixe pour fidéliser le public

L’envie de donner au Théâtre Beaulieu une localisation fixe répond à un besoin de rendre le lieu identifiable par le plus grand nombre et depuis l’extérieur. En effet, il existait déjà de façon éphémère, lorsque la salle du Sémaphore (Bd Vincent Gâche) devenait le lieu de représentation de la Cie Même Pas Cap, tous les week-ends. Avec ce théâtre flambant neuf, l’enjeu pour Olivier Collin est donc de faire rayonner l’offre culturelle : « Au Sémaphore, nous n’avons pas d’enseigne, pas de façade qui nous permette d’être perçu comme une institution culturelle. Grâce au nouveau théâtre, nous aurons notre propre empreinte et pourrons jouir d’un réel rayonnement dans la ville ».

Une autre raison ayant motivé la construction est l’envie d’être chez soi. « En étant propriétaire du lieu, nous nous allégeons de certaines contraintes logistiques, explique Olivier Collin. Ce sera plus facile de développer nos projets, comme des partenariats ou des résidences ».

Inauguration prévue pour 2022

L’ouverture du Théâtre Beaulieu est prévue pour le deuxième trimestre 2022. En attendant d’y prendre ses quartiers, la Cie Même Pas Cap revient au Sémaphore pour y lancer sa nouvelle saison en septembre 2021. Au programme, une comédie musicale pour toute la famille, écrite pendant le confinement, et une pièce encore tenue secrète mettant en scène cinq comédiens.

Par ailleurs, Olivier Collin a bon espoir que les spectateurs pourront retrouver la programmation dès la mi-mai 2021 ! « Il y a eu des moments d’incertitude, notamment par rapport à la Covid-19, mais le début des travaux nous a clairement remotivés. Et depuis notre participation à la Creative Factory Selection, en 2017, nous avons gagné une légitimité entrepreneuriale qui nous permet de relever les défis administratifs ».

> En savoir plus sur la Cie Même Pas Cap

Les autres services :