3

Zoo Galerie – Développer son projet en préservant ses valeurs

< L'Accélérateur Culture

L 3 décembre 2021

Zoo Galerie est une association fondée à la fin des années 1980 qui n’a cessé de consacrer son énergie à l’accompagnement des artistes, principalement à la jeune création. Cette année, l’accélérateur culture a permis à Zoo Galerie de développer son projet, tout en organisant la structure et en préservant ses valeurs. Résultat : l’association inaugurera son nouvel espace d’exposition début 2022. Patrice Joly et Philippe Szechter nous expliquent…

 

Pourquoi avoir postulé à l’Accélérateur culture ?

Patrice Joly et Philippe Szetcher : « D’ici quelques années, nous avons pour projet de créer un centre d’art de 4ème génération en métropole nantaise. C’est donc pour monter ce projet et construire une feuille de route opérationnelle que nous avons souhaité rejoindre l’accélérateur culture. Il nous a semblé essentiel de nous munir des outils, de la méthodologie, des retours d’expériences et de l’expertise entrepreneuriale de la Samoa. Le dispositif nous a également permis de préserver les valeurs de Zoo Galerie ancrées depuis plus de 30 ans : la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes et auprès d’un large public via ses différentes activités d’expositions et d’éditions, le soutien à la production de la création contemporaine, ou encore l’accompagnement d’artistes nationaux et internationaux. »

Durant ces 10 mois d’accompagnement, quels ont été pour vous les plus grands changements ?

« L’accélérateur a permis à l’équipe de faire évoluer son projet au niveau du développement économique. Il nous a également permis de prendre de la hauteur et de la distance face aux nouvelles offres et activités, encore à l’étude il y a quelques mois. L’accompagnement de la Samoa nous a notamment permis d’asseoir notre modèle d’économie mixte, de développer et structurer l’approche commerciale nécessaire à la création de la micro- librairie prévue dans notre nouvel espace d’exposition. Bénéficier d’un point de vue extérieur, du regard d’autres professionnels du secteur culturel sur notre projet et de l’expertise des coachs et intervenants est pour nous le point fort de l’accélérateur. »

Comment voyez-vous la suite pour Zoo Galerie ?

« L’association s’est donnée comme objectif sur trois ans, de développer considérablement ses différents pôles d’activités en s’appuyant sur son expérience et expertise de l’art contemporain. Tout d’abord, l’enrichissement du pôle artistique, grâce à l’ouverture de partenariats renforcés avec des structures culturelles du territoire comme le Lieu Unique, le Théâtre Francine Vasse et des structures d’enseignements comme les écoles des Beaux-arts ou l’ISG. Pour le pôle médiation nous voulons créer, entre autres, des projets destinés au public scolaire dès février 2022. Le pôle édition verra la micro-librairie s’ouvrir et le pôle communication développera son site e-commerce.

Enfin, début 2022, Zoo Galerie inaugurera son nouvel espace d’exposition au 12 rue Lamoricière, à Nantes. Cet espace de 250 m2 a pour ambition de poursuivre et d’amplifier sa politique d’expositions monographiques et collectives. Il sera dédié à l’émergence de la jeune création et aux grandes figures et thématiques de l’art contemporain. Ce lieu aura pour ambition de s’ouvrir à un plus large public et d’asseoir son image et sa notoriété par le développement des différents pôles cités plus haut. »

 

Les autres services :